Coowin WPC

Cas de projet

Comment nettoyer les planches de terrasse en composite

03/09/2021

Les terrasses en composite bois-plastique sont l'un des sols les plus populaires du marché actuel. Par rapport aux sols en bois qui nécessitent un entretien régulier. Les terrasses en composite nécessitent peu d'entretien ou de nettoyage.

Pourquoi les terrasses en composite sont-elles faciles à nettoyer et à entretenir ?

La terrasse composite est fabriquée à partir d'un mélange de plastique recyclable et de fibres de bois. La nature du matériau fait qu'il élimine efficacement la saleté et nécessite peu d'entretien. Elle est donc facile à nettoyer, et vous pouvez demander au fabricant de terrasses en matériau composite de personnaliser la couleur et la finition du grain de bois que vous souhaitez.

En fait, si vous aimez le style et la beauté des terrasses en bois naturel, vous pouvez les obtenir avec une terrasse en matériau composite sans avoir à les entretenir aussi souvent ! Ce qui vous laisse plus de temps pour profiter de la vie.

Que votre terrasse soit toute neuve ou qu'elle ait été utilisée pendant des années, toutes les terrasses se salissent. Les aliments tombés, la moisissure possible et les taches de boisson, etc. Pendant les mois d'hiver, vous devrez également enlever la neige et la glace en toute sécurité.

Comment nettoyer une terrasse en matériau composite ?

Vous aimez probablement votre terrasse en composite. Elle est facile à installer, durable, nécessite peu d'entretien et peut être facilement nettoyée avec des produits ménagers courants. Vous pouvez la garder propre en la nettoyant tous les six mois pendant l'hiver et le printemps.

Avant de commencer à nettoyer votre terrasse en matériau composite, préparez les éléments suivants.

1. Une bouteille standard de détergent pour lave-vaisselle

2. Un balai ou une brosse en nylon de dureté moyenne

3. Une serpillière

4. Un seau d'eau chaude

Une fois ces articles en votre possession, suivez ces six étapes simples pour nettoyer le sol de votre terrasse ou porche en matériau composite.

1. Retirez tous les meubles et décorations. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles dans le processus de nettoyage, tandis que vous pouvez nettoyer en profondeur l'ensemble des planches de la terrasse composite.

2. Avant de pulvériser de l'eau, balayez le sol à l'aide d'un balai pour vous assurer que toutes les saletés et feuilles détachées sont éliminées.

3. Après avoir balayé la surface, rincez le sol à l'eau chaude.

4. Préparez un mélange d'eau chaude et de détergent. La consistance est similaire à celle de la vaisselle.  

5. Mettez la serpillière dans le seau et commencez à nettoyer votre terrasse ! Frottez l'ensemble du sol avec une solution d'eau savonneuse, en exerçant une bonne pression pour pénétrer dans les rainures et éliminer la saleté et la crasse tenaces.

6. Après avoir soigneusement frotté la terrasse composite, rincez les restes de savon et les saletés résiduelles. 

En suivant ce processus de nettoyage, votre terrasse en bois composite sera impeccable ! Une fois que le sol est sec, remettez les meubles et les décorations en place.

Comment enlever les taches tenaces ?

Si la tache est exceptionnellement tenace, cette méthode de nettoyage peut ne pas l'éliminer. Dans ce cas, n'utilisez pas simplement de l'eau de Javel, etc. Cela pourrait endommager les planches de la terrasse composite. Consultez le fabricant de la terrasse pour connaître sa liste approuvée de nettoyants puissants.

Les fabricants de terrasses en matériau composite disposent d'une liste standard de nettoyants à laquelle vous pouvez vous référer pour nettoyer vos terrasses en matériau composite.

Autres questions courantes sur le nettoyage des terrasses en matériau composite.

Au fil du temps, vos terrasses composites peuvent être confrontées à d'autres problèmes tels que des moisissures, des taches de nourriture et de boisson, etc.

Voici les meilleurs moyens d'éliminer les problèmes courants des terrasses en matériau composite.

Moisissures et mildiou

Bien que la moisissure puisse également se développer à la surface des terrasses en matériau composite, elle ne les endommage pas. Elle adhère simplement à la partie supérieure de la terrasse composite, qui peut être une moisissure produite après la chute d'un débris quelconque.

La meilleure façon d'éliminer la moisissure des terrasses composites est d'utiliser la méthode de nettoyage à l'eau savonneuse mentionnée précédemment.

Débris généraux

Les feuilles, les brindilles et autres éléments s'accumulent souvent sur les terrasses, surtout s'il y a des arbres à proximité. Ces débris généraux n'endommagent pas la terrasse, mais ils peuvent moisir s'ils ne sont pas nettoyés pendant une longue période.

Dans ce cas, la meilleure façon de nettoyer la terrasse est de balayer ou de souffler les débris.

Saleté entre les rainures du plancher

Avec le temps, la saleté peut parfois s'accumuler dans les petites rainures entre les revêtements de sol. Si cela se produit, il est nécessaire d'utiliser de l'eau savonneuse pour les nettoyer.

Si cela ne suffit pas à éliminer la saleté entre les planches, utilisez un nettoyeur haute pression.

Taches de nourriture et de boissons

Vous ne le croirez peut-être pas, mais la plupart des taches de nourriture et de boisson, y compris la redoutable tache de vin rouge, peuvent être essuyées avec des serviettes en papier sèches !

Si les serviettes en papier n'éliminent pas les taches de nourriture ou de boisson sur votre terrasse, elles peuvent être éliminées à l'aide de méthodes simples à base d'eau et de savon.

C'est ce qui distingue les matériaux composites des terrasses en bois. Sur une terrasse en bois, ces taches peuvent être permanentes. Mais il est très facile d'éliminer les taches de nourriture et de boisson sur les terrasses en matériau composite !

Huile et graisse

Que vous ayez une cuisine extérieure ou que vous préfériez faire des grillades en plein air. De nombreuses personnes aiment cuisiner et préparer des aliments sur leur terrasse. Cela signifie qu'un peu d'huile ou de graisse peut occasionnellement être laissée sur la terrasse.

Il faut enlever la graisse rapidement pour éviter les taches permanentes. Pour éliminer l'huile et la graisse des terrasses en matériau composite, utilisez la méthode de nettoyage à l'eau savonneuse. Si elle est effectuée rapidement, cette méthode permet d'éliminer l'huile et la graisse sans laisser de tache.

Pollen

S'il y a des plantes près de la terrasse, vous pouvez voir une fine couche de pollen sur la terrasse. Ne vous inquiétez pas, le pollen ne causera pas de dommages à long terme, mais il faut tout de même l'éliminer rapidement.

La meilleure façon d'éliminer complètement le pollen d'une terrasse en composite est de la laver au jet. Nous vous en dirons plus sur le lavage au jet de votre terrasse ci-dessous.

Comment dois-je laver ma terrasse en composite au jet d'eau ?

L'une des questions d'entretien les plus courantes que nous recevons sur Google concernant le nettoyage des terrasses en matériau composite est la suivante.

"Puis-je laver ma terrasse composite au jet d'eau ?"

Nous pouvons vous dire : "Oui, vous pouvez - mais faites attention !"

Lorsque vous lavez votre terrasse en composite au jet d'eau, assurez-vous de suivre ces quatre règles.

1. Utilisez un embout en éventail sur le système de lavage à pression. Cela permet d'éviter que le jet ne soit suffisamment concentré pour endommager la surface de la terrasse.

Lorsque vous lavez votre terrasse à la pression, ne dépassez jamais 1 500 PSI. Vous ne voulez pas endommager ou rayer la belle surface de la terrasse.

3. Maintenez une distance de sécurité entre le nettoyeur à haute pression et la surface de la terrasse. Nous recommandons de maintenir une distance minimale de 15 cm par rapport à la surface. Cela devrait être suffisant pour enlever toute saleté sans endommager la terrasse en composite.

4. Lorsque vous lavez votre terrasse à la machine, orientez le jet de manière à ce qu'il corresponde à la texture. Cela permet d'éviter de rayer accidentellement la surface en travaillant à contre-courant ou sur plusieurs planches.

Comment enlever la glace et la neige de ma terrasse en matériau composite ?

Même si vous n'utiliserez pas beaucoup votre terrasse pendant l'hiver, vous devez tout de même vous assurer qu'elle est sûre pour les piétons. Pour enlever la neige et la glace de votre terrasse composite, vous devez veiller à utiliser les bons outils et matériaux pour éviter d'endommager la surface de votre terrasse.

Peut-on déblayer la neige d'une terrasse en matériau composite ?

Si vous disposez de la bonne pelle, vous pouvez déblayer la neige d'une terrasse en matériau composite sans l'endommager.

Les pelles à bords métalliques peuvent rayer et endommager les terrasses en matériau composite. Pour éviter ces dommages, veillez à utiliser une pelle avec un bord en caoutchouc. Vous pourrez ainsi enlever la neige en toute sécurité sans rayer ni endommager la surface de la terrasse.

Pendant les périodes de faible neige, vous n'aurez peut-être même pas besoin d'une pelle pour déblayer votre terrasse. De nombreux balais domestiques enlèvent la neige légère de moins de 1 à 2 pouces.

Puis-je utiliser une souffleuse à neige ?

Certains propriétaires ont de longues terrasses. S'il y a beaucoup de neige, ils peuvent être tentés d'utiliser une souffleuse à pied pour la déblayer.

Ce n'est pas une bonne idée ! Tout comme une pelle à bords métalliques, une souffleuse à neige peut couper et endommager les terrasses en matériau composite. Par conséquent, nous vous déconseillons d'utiliser une souffleuse à neige pour déneiger un sol stratifié. 

Puis-je utiliser de la glace fondante sur un revêtement de sol stratifié ?

Le déneigement à l'aide d'une pelle en plastique ou d'une souffleuse à feuilles est très simple, mais ces outils ne permettront pas d'enlever une fine couche de glace sur la terrasse.

N'oubliez pas que vous ne pouvez utiliser aucun type d'arête ou d'objet métallique pour enlever ou briser la glace. Si cette méthode permet d'éliminer la glace, elle risque également d'endommager votre terrasse.

Nous recommandons l'utilisation d'un produit de déglaçage à base de chlorure de calcium, qui est généralement sans danger pour les terrasses en matériau composite. Ce composé est très efficace pour faire fondre la glace sans endommager la surface composite.

Nous ne recommandons pas l'utilisation de sel gemme traditionnel à base de chlorure de sodium. Ces particules ont tendance à laisser des marques inesthétiques et permanentes sur les terrasses en composite.

 

Cas connexe
Lire la suite >>
Comment nettoyer les planches de terrasse en composite
03/09/2021
Les terrasses en composite bois-plastique sont l'un des sols les plus populaires du marché actuel. Par rapport aux sols en bois qui nécessitent un entretien ré
Comment installer une terrasse flottante
05/08/2021
Les terrasses flottantes sont des terrasses en bois construites sur le sol et qui ne sont attachées à aucune structure, y compris votre maison. Elles sont éga
Fabricant de revêtements muraux en composite bois-plastique
02/07/2021
Avec l'élargissement de la gamme d'applications des matériaux WPC, ses avantages matériels uniques peuvent être pleinement démontrés. C'est aussi le résul
Matériau de clôture externe WPC anti-fissuration
02/07/2021
Pour le choix des matériaux de construction extérieurs, il s'agit strictement d'une réflexion stricte et d'une norme unifiée, mais pour certains projets auxi